Table ronde 1
Témoins et mémoires de la guerre d’Algérie. Regards croisés
Visant la complexité des mémoires de la guerre d'Algérie souvent tenues pour concurrentielles et adversatives, cette table ronde réunira et fera échanger un harki, un combattant de l'ALN, un appelé du contingent et une pied-noire. À partir de leur vécu propre, compris de façon ouverte comme une somme d’expériences où s’originent certaines des représentations les plus traumatiques des événements, ce moment sera l’occasion d'aborder les souvenirs que les témoins ont conservé du conflit mais aussi la façon dont chacun les situe par rapport à ceux des autres intervenants. Soixante ans après la signature des accords d’Évian et l'indépendance de l'Algérie, qu’en est-il pour ces acteurs et observateurs des affrontements ? Leurs rapports à la période, à la place et au rôle qu’ils y ont occupés sont-ils antagonistes, conflictuels ou plus simplement différenciés, ou les participants parviennent-ils à se rejoindre sur une mise à distance raisonnée de leurs souvenirs, une histoire partagée, des mémoires apaisées, liées les unes aux autres plutôt qu'opposées ou irréconciliables ?
Discutant : Gérald Attali (IA-IPR honoraire d’histoire-géographie)
Témoins : Ameziane Amenna (témoin FLN), Kader Hamoumou (témoin harki), Roger Muglioni (témoin chef de harka), Marie-Thérèse Semper (témoin pied-noir)
Table ronde 2
Harkis : porteuses et porteurs de mémoires
Cette seconde table ronde s’attachera à saisir les ressorts avec lesquels les enfants des ex-auxiliaires ont investi et se sont appropriés l’histoire de leurs parents pour devenir porteurs de la mémoire du groupe ou, plus simplement, familiale, le plus souvent à bas bruit, de façon souterraine dans la sphère privée mais parfois en prenant position et en acquérant une visibilité dans l’espace public. L’objectif est dans le même temps d’aborder la féminisation de la parole harkie dans la décennie 1990-2000 via le parcours de deux filles d’anciens supplétifs poursuivant (entre autres choses), pour l’une, un travail d’écriture littéraire pris comme instance de remémoration de la destinée familiale et, pour l’autre, des activités associatives et militantes en direction des ex-auxiliaires et de leurs proches. Toutes deux mêleront leurs points de vue à ceux d’un fils de harki lui-même très investi pour les droits des harkis, auteur par ailleurs de l'une des premières thèses en sociologie les concernant et qui, par-là, a donc porté témoignage de leur condition au plan scientifique. La table ronde accueillera enfin une écrivaine et poète extérieure au collectif mais qui a proposé dans plusieurs de ses textes une évocation de la guerre d’Algérie et, en contrepoint, des harkis. Par ces champs expérientiels divers et ces voix combinées, l'idée est d’approcher les images sociales construites de part et d’autre, les saillances ou les silences qui ont informé le travail de remembrance et de représentation des témoins quant à leur histoire ou leur parcours.
Participants : Zahia Rahmani (historienne d’art et écrivaine), Yamina Chalabi (principale, présidente de l’ARACAN - Association des rapatriés anciens combattants d’Afrique du Nord), Mohand Hamoumou (sociologie, ancien membre du Haut conseil à l’intégration), Nathalie Quintane (enseignante, écrivaine et poète).
Animatrice : Giulia Fabbiano, Aix-Marseille Université