top of page

Présentation de l'expositions Parcours de harkis et de leurs familles 

 

(Bibliothèque universitaire de Corte, 13 octobre, 10h00

- en parallèle des communications - )

La Bibliothèque universitaire de Corte accueillera les panneaux de l’exposition Parcours de harkis et de leurs familles (voir lien image) mis à disposition par l'ONACVG, soit un ensemble de posters retraçant l’histoire des harkis du début de la présence française en Algérie jusqu’à l'indépendance du pays et leur arrivée en France. Sans parti pris, militantisme ni misérabilisme, didactiques et bien documentées, les photographies et cartes légendées présentées visent à mieux faire comprendre l’émergence et le parcours d’un collectif souvent réduit des assignations identitaires simplificatrices et des stéréotypes stigmatisants. Les panneaux seront commentés  par des protagonistes et témoins de la guerre d’Algérie ainsi que plusieurs membres de l'ARACAN.

Animateurs Angélica Catellaggi (ONACVG), Yamina Chalabi (ARACAN), Saïd Merabti (ARACAN),                                intervenants table ronde 1

Session Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie

 

(Spaziu Natale Luciani, Corte, 13 octobre, 14h-16h

- en parallèle des communications - )

 

Reposant sur le dispositif expographique, une session présentera la complexité des mémoires du conflit, mémoires souvent concurrentielles et victimaires, instrumentalisées voire manipulées, par là sources de difficultés dans le processus de rapprochement entre les protagonistes de la guerre. Animée par les référents mémoire de l’ONACVG, Gérald Attali, les participants à la table ronde 1 et l’ARACAN, la séance abordera la façon dont les mémoires de la guerre se muent parfois en guerre de mémoires, en particulier sous certaines pressions sociales ou enjeux politiques. Seront examinés les moyens permettant de dépasser et de transformer ces antagonismes et blocages en récits partagés. Un focus distinguera la démarche historique, pratique objectivante et critique par définition dégagée de tout enjeu partisan ou affectif, de l’appréhension mémorielle du passé, davantage située du côté subjectif du vécu et du témoignage.

 

Animateurs : Angélica Catellaggi (ONACVG), Yamina Chalabi (ARACAN), Saïd Merabti (ARACAN),                                intervenants table ronde 1

L'exil des chibanis harkis

 

(Centre Culturel Universitaire, Corte, 10, 11, 12, 13 octobre,

Zonza - Sainte Lucie, 14 octobre)

Moyen d'évoquer par la peinture une période douloureuse de l’histoire de la décolonisation, l’exposition L'exil des chibanis harkis (voir lien imageréalisée par le Mémorial du camp de Rivesaltes sera présentée au Centre Culturel Universitaire de Corte. Les panneaux ouvriront également la journée d'échanges programmée à Zonza - Sainte Lucie entre la population, les anciens harkis, leurs descendants et le public. Constitué des tableaux de Serge Vollin et de témoignages de harkis mis en texte par l’historienne Fatima Besnaci-Lancou et restitués sous forme de lecture théâtralisée par la comédienne Marie Clavaguera-Pratx, ce travail visuel et interprétatif permet de saisir par l'imaginaire et l'émotion le déracinement des harkis et de leurs proches ainsi que l'isolement dans les camps et hameaux de forestage où nombre d'entre eux furent relégués à leur arrivée en France.

bottom of page